Warning: A non-numeric value encountered in /home/pastoart/public_html/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5837

Histoire et mission

Respect et adaptation

Le respect  des personnes et adaptation à la culture locale sont au coeur des valeurs de Pasto Art Mobile.

“Les périphéries ne sont pas seulement des lieux, ce sont surtout des personnes.” – Pape François

L’organisme répond à des besoins locaux, et oriente ses projets vers le respect de la Création et du Créateur et permet l’expression et la reconnaissance de la culture spécifique. Des catéchèses ou des réflexions sur des sujets permettent l’épanouissement des personnes et des groupes dans une perspective chrétienne.

Objectifs

Être ensemble

Accueillir de petits groupes  dans la journée, dans un espace pouvant servir d’atelier ponctuel. Regrouper les personnes, susciter le partage et la collaboration et coopération intergénérationnelle.

Encourager

Encourager des attitudes telles que l’expression d’expériences et témoignage de foi. Permettre le partage de compétences et l’acquisition de savoir faire en utilisant divers outils artistiques (peinture, dessin, modelage, arts plastiques).

Relier

Mettre les personnes en contact avec la Parole de Dieu, des témoins et symboliques chrétiennes. Organiser des rencontres favorisant des temps d’intériorité , de fraternité et d’expression, où les sens sont mis à contribution.

Histoire de Pasto Art Mobile

Pasto Art Mobile est né de l’intuition et de la réflexion d’un groupe d’artistes et d’agents de pastorale désirant utiliser l’art comme pédagogie et moyen pour aborder et méditer la Parole de Dieu, vivre des temps de pastorale , de prière et de contemplation.

L’organisme “Barthélémy-Joliette ” a supporté financièrement son lancement en 2006, dans la région de Lanaudière, avec l’appui du Père Jésuite Joseph-Amédée Payeur (portrait ci-dessus) et de nombreux bénévoles.

Des ateliers de pastorale pour enfants, pour des préparations aux sacrements, ont eu lieu dans plusieurs paroisses: à Ste Julienne, Rawdon, Notre-Dame-De-la-Merci, Entrelacs, Chertsey, St Gabriel.

D’autres ateliers de ressourcement par l’art, se sont vécu  à Montréal, pour des adultes, en lien avec les Soeurs de Ste Croix à la Villa des Arts de l’Ermitage à Pierrefonds ainsi que pour des familles, à  la Paroisse St Enfant-Jésus à P.A.T, pendant trois ans.

À  partir de 2010,  grâce à l’invitation de Mgr Gilles Lussier, et la collaboration de Soeur Élaine Grondin et de sa communauté, ( Soeurs des Saints-Coeurs De Jésus et de Marie à Joliette), des ateliers se sont tenus à Manawan, Communauté Atikamekw, pour des jeunes et des familles.

L’aventure se poursuit toujours!

Cette apostolat auprès de Communautés autochtones, se poursuit depuis l’automne 2016, en territoire Innu, sur la Côte-Nord, avec l’encouragement des Missions Jésuites et l’accueil Des Oblats de Marie-Immaculée, responsables des Missions.
Aujourd’hui basé vers Kamouraska, Pasto Art Mobile continue son travail auprès de la communauté.